Jean-Louis Etienne - Explorateur - Documentation
 
  Jean-Louis Etienne - Documentation Sur la toile Jean-Louis Etienne - Documentation Cartes Jean-Louis Etienne - Documentation Images satellitaires Jean-Louis Etienne - Documentation Animations et vidéos Jean-Louis Etienne - Documentation Bibliographie Jean-Louis Etienne - Documentation Textes  
 
Jean-Louis Etienne - Documentation
L’observation de la Terre depuis les satellites a transformé notre perception de la planète. L’usage des images satellitaires s’est largement répandu, et même banalisé, ainsi qu’en témoignent les bulletins météo des différentes chaines de télévision L’observation des régions polaires et des glaces de mer depuis l’espace s’effectue aussi bien par télédétection passive que par télédétection active. Dans ce dernier cas, les radars embarqués à bord des satellites permettent de s’affranchir de la couverture nuageuse souvent présente en ces régions.
Les images présentées ci-après illustrent la variété de ces observations. Il s’agit essentiellement d’images acquises par le satellite d’observation de la Terre européen, ENVISAT.
Ce satellite géré par l’ESA (European Space Agency) et lancé en octobre 2006 évolue sur une orbite quasi-polaire à 800 km d’altitude. Parmi les instruments embarqués figurent un radiomètre imageur (MERIS) et un radar imageur (ASAR).
 
 
 
#La banquise Arctique, son évolution
Des documents qui résultent d’observations satellitaires effectuées dans le domaine des microondes permettent de visualiser l’extension de la banquise arctique en différentes périodes de l’année. L’état de surface de la banquise peut être révélé par observation radar.
Jean-Louis Etienne - Cartes
La banquise arctique
en hiver et en été
Jean-Louis Etienne - Cartes
La banquise arctique en 2009
Jean-Louis Etienne - Cartes
La banquise arctique vue
par le radar d’Envisat
Banquise - hiver 2009-2010
La banquise arctique
pendans l'hiver 2009-2010
Jean-Louis Etienne - Cartes
La banquise arctique en été

#Le nord et le centre du Groenland au cours de l’été

Une série d’ images ENVISAT-MERIS acquises au cours de l’été 2007, offre des vues de détail des côtes groenlandaises plus ou moins englacées*
Jean-Louis Etienne - Cartes
La région de Thulé
Jean-Louis Etienne - Cartes
La baie de Disko
et le glacier d’Illulissat
   

#La côte est du Groenland au printemps et en été

Une série d’ images ENVISAT-MERIS acquises au printemps et pendant l’été 2007, offre des vues de détail de la côte est du Groenland, avec des zooms sur la banquise*
Jean-Louis Etienne - Cartes
Banquise très fracturée et dispersée par les vents et les courants marins
Jean-Louis Etienne - Cartes
Le fjord de Scoresby
   

#Gros plan sur le passage du Nord-ouest

Un ensemble de document révélant ce qu’est le « passage du nord-ouest » :
› Une mosaïque d’images radar Envisat de l’océan arctique - une image de localisation Terra-Modis couvrant l’intégralité du passage du Nord-ouest
› Cinq images ENVISAT-MERIS acquises au cours de l’été 2007, offrant des vues de détail du détroit de Clure dans des conditions d’englacement variées*
Jean-Louis Etienne - Cartes
Le passage du Nord-ouest, le 15 septembre 2007
Jean-Louis Etienne - Cartes
Image radar de l’arctique et extension de la banquise en septembre 2007
   

#La banquise antarctique

Des documents qui résultent d’observations satellitaires effectuées dans le domaine des microondes permettent de visualiser l’extension de la banquise antarctique en différentes périodes de l’année.
L’état de surface de la banquise, la dynamique glaciaire, le déplacement des icebergs peuvent être surveillés par télédétection radar.
Jean-Louis Etienne - Cartes
La banquise antarctique
Jean-Louis Etienne - Cartes
L’iceberg C-16 en collision avec la langue de glace de Drygalski
   
* Les images Envisat – MERIS sont disponibles en ligne sur le site de l’ESA grâce au service MIRAVI (Meris Image RApid Visualisation).
http://www.esa.int/esaCP/index.html

Les images Envisat – ASAR sont accessibles par le site portail de l’ESA (rubrique ESA News)
http://www.esa.int/

Les images réalisées à partir d’ d’observations satellitaires effectuées dans le domaine des microondes sont disponibles sur le site de l'OSI-SAF (Ocean and Sea Ice Satellite Application Facility)
http://www.osi-saf.org/index.php
 
 
 
 
Contact Lettre d'information Aide Crédits Mentions légales Espace presse
Jean-Louis Etienne  English version
Septième continent - La maison d'édition