Jean-Louis Etienne - Actualités
  Médias et Conférences | Environnement et sciences | Expédition en cours
 
 
Jean-Louis Etienne
 
2014
juin.déc.
2012
mars.aoû.
2009
avr.
 
 
 
 
mardi 16 décembre 2014
Essais de la maquette du Polar Pod
   
La semaine dernière les essais de la maquette du Polar Pod (échelle 1/41) se sont déroulés au bassin IFREMER à Brest. Testé sur des houles de 7 mètres et de 11 mètres, le bateau a une très bonne stabilité verticale.
sujet sur les essais en bassin de la maquette du Polar Pod
 
 
lundi 16 juin 2014
Les grands centres de recherches intéressés par l'expédition Polar Pod
A linstar de la Station Spatiale Internationale, le POLAR POD est appelé à devenir la Station Océanographique Internationale de locéan Austral pour un programme de 3 ans. Ce carrefour océanique qui réunit les eaux de lAtlantique de lIndien et du Pacifique est un acteur majeur du climat et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnus. Les nombreuses manifestations dintention qui nous sont adressées par les grands centres de recherches en France et à linternational sont maintenant en ligne. Le comité scientifique est en cours de constitution.
Partenaires scientifiques
 
 
lundi 20 août 2012
Le POLAR POD est sur les rails

Conception Technique

Cumulant les études et l'expérience du FLIP américain avec celle des “spars” de l’industrie offshore, le cabinet d’architecture navale Ship Studio a élaboré une plateforme très stable, tant à l'horizontale en remorque sur la zone d’étude, qu'à la verticale dans la tempête. Le protocole  de basculement par ballastage permet de faire la manœuvre avec des creux de 4 à 5 m. La fréquence de pilonnement  de 38 s est loin de celle de la houle des "cinquantièmes hurlants" (22 s) ce qui évite d'entrer en résonnance avec la houle. Le POLAR POD est techniquement prêt pour remplir sa mission, dériver autour de l'Antarctique avec le Courant Circumpolaire.

Programme Scientifique

Assurer une présence humaine constante en toutes saisons dans l'océan Austral est une gageure que le POLAR POD est à même de relever. Nous recevons de nombreuses lettres d'intérêts dans différents domaines d’études : échanges atmosphère – océan (CO2), acidification, acoustique, aérosols, étude des courants, validation in situ des mesures satellites, inventaires biologiques du plancton et de la faune (oiseaux et mammifères marins). Le programme s'annonce riche d'enseignements.

 
 
 
 
 
Contact Lettre d'information Aide Crédits Mentions légales Espace presse
Jean-Louis Etienne  English version
Septième continent - La maison d'édition