Jean-Louis Etienne - Actualités
  Médias et Conférences | Environnement et sciences | Expédition en cours
 
 
Jean-Louis Etienne
 
2014
juin.déc.
2012
mars.aoû.
2009
avr.
 
 
 
 
lundi 19 mars 2012
Le POLAR POD, un nouveau vaisseau d'exploration océanographique

La deuxième semaine de Mars, Marc Magaud, Attaché Environnement et Développement Durable à l'Ambassade de France à Washington m'a organisé une série de rendez-vous avec des responsables de grandes administrations américaines (NSF, Nasa), de quelques fondations de poids dans le domaine  des sciences de la vie et de l'environnement, et National Geographic Magazine.

Ce fut une semaine constructive, chacun dans son domaine ayant manifesté un intérêt pour saisir cette unique opportunité qu'offre le POLAR POD de faire des séries de mesures et d'observations tout au long de l'année sur l'océan Austral. C'est un nouveau défi maritime, les navires de recherche n’y séjournent que quelques semaines en été.

Au cours de la réunion au département des programmes polaires à la NSF, il a été évoqué un avenir intéressant pour le POLAR POD ; être une plateforme de lancement, de maintenance, de collectes et d'envoi de données, pour les futurs robots d'exploration océanique (AUV, gliders, drones). Autonome en énergie et avec un équipage réduit, ce hub pour automates en pleine mer représente une nouvelle génération de vaisseau océanographique, bien plus économique et plus écologique que les navires traditionnels.

 
 
 
 
 
Contact Lettre d'information Aide Crédits Mentions légales Espace presse
Jean-Louis Etienne  English version
Septième continent - La maison d'édition